Jürg Stäubli est co-fondateur de la Fondation Petram dont le siège est à Fribourg.
La Fondation, créée en décembre 2012 à des fins caritatives, a pour but principal le versement de dons, de bourses ou toute autre contribution pour l’amélioration de la vie individuelle et communautaire, pour aider les personnes dans le besoin, en particulier les enfants et les personnes âgées, dans le monde entier.
La Fondation a également comme but de favoriser les activités ou le soutien de projets et de programmes dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture et de l’environnement, en se servant de ces domaines comme vecteurs de l’amélioration des conditions de vie.
La Fondation pourra mettre à disposition des moyens pour permettre à des particuliers se trouvant dans le besoin, de s’établir dans une profession, d'effectuer une formation pour laquelle ils n'ont pas les ressources nécessaires. Elle pourra également prendre en charge, pour des personnes dans le besoin, les frais en cas de maladie, accident ou incapacité de travail.
Le comité de fondation est composé de :
Claude Hauser : Président
Jürg Stäubli : Vice-Président
Me Jacques Buchi : Secrétaire
Claude Hauser, ancien Président du Conseil d’Administration du Groupe Migros, Me Jacques Buchi, avocat d’affaires et Jürg Stäubli se complètent avec leurs compétences respectives pour réaliser le but de la Fondation.
Cette dernière dispose à fin 2014 d’une fortune qui dépasse CHF 40 Millions. Elle est reconnue d’utilité publique et soumise à la surveillance du Département Fédéral de l’Intérieur de la Confédération Suisse. Toutes les activités des membres du comité de la Fondation sont bénévoles.
Activités en 2014
Au courant de l’année 2014 la Fondation a soutenu financièrement des personnes dans le domaine de l’éducation-formation, a financé un programme d’Université en Asie ainsi que des soins médicaux d’une personne dans le besoin. Elle a également financé pour la pédiatrie de l’Hôpital St. Joseph à Yamoussoukro / Côte d’Yvoire, du mobilier, du matériel, des instruments de la lingerie et des consommables.
La Fondation a également soutenu financièrement « Les jours de la culture kyrgyze à Kriens », canton de Lucerne. Finalement elle a attribué des dons à un grand nombre de Fondations Suisses engagées dans divers domaines, tel que le cancer, la lutte contre la pédophilie, les enfants dans le besoin ou malades etc, ainsi que le financement partiel d’un repas pour les fêtes de fin d’année, de 250 personnes âgées dans le besoin, à Madagascar.
Activités en 2015
Les projets soutenus au courant de l’année 2015 sont les suivants :
- Un soutien financier à l’agriculteur jurassien Michel Prêtre, qui a recueilli 35 chevaux pour les nourrir et les soigner. Ce geste noble de s’occuper de ces chevaux en détresse l’a plongé dans une grande difficulté financière.
- Le financement partiel de matériaux médicaux en collaboration avec l’Association « ANDZHA » d’une clinique mère-enfants sur l’ile de St Marie à Madagascar.
- L’organisation d’entraide internationale « Nouvelle Planète » pour le projet de valorisation de déchets au travers du recyclage par le groupement féminin « Gafreh » à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, concrétisé et par Mme Isabelle Chevalley, Conseillère Nationale.
- La Fondation CO:OPERAID pour le projet « Ches Pi Rien » de scolarisation de base pour les enfants des plus pauvres au Tonle Sap See, province de Kampong Chhnang au Cambodge.
Pour la même Fondation le projet pour la formation professionnelle d’adolescents et de mères des tribus de montages « Alusama Froi » au Bangladesh.