fr
fr en de
AccueilEngagements

Engagements social

Fondation Petram

Jürg Stäubli est co-fondateur de la Fondation Petram dont le siège est à Fribourg.

La Fondation a été créée en décembre 2012 avec un apport de plus de CHF. 40 mio. Elle est reconnue d’utilité publique et soumise à la surveillance du Département Fédéral de l’Intérieur de la Confédération Suisse.

Sont distribués les revenus annuels de la fortune à des fins caritatives dans un but principal de versement de dons, de bourses ou toute autre contribution pour l’amélioration de la vie individuelle et communautaire, pour aider les personnes dans le besoin, en particulier les enfants et les personnes âgées, dans le monde entier.

- Éducation
- Santé
- Art et Culture
- Écologie

La Fondation a également comme but de favoriser les activités ou le soutien de projets et de programmes dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture et de l’environnement, en se servant de ces domaines comme vecteurs de l’amélioration des conditions de vie.

La Fondation peut mettre à disposition des moyens pour permettre à des particuliers se trouvant dans le besoin, de s’établir dans une profession, d’effectuer une formation pour laquelle ils n’ont pas les ressources nécessaires. Elle peut également prendre en charge, pour des personnes dans le besoin, les frais en cas de maladie, accident ou incapacité de travail.

Le comité

Le comité de fondation est composé de :

  • M. Claude Hauser : Président
  • M. Jürg Stäubli : Vice-Président
  • M. Kaloyan Stoyanov : Secrétaire

M. Claude Hauser, ancien Président du Conseil d’Administration du Groupe Migros, M. Kaloyan Stoyanov, conseiller fiscal et juridique et l’investisseur M. Jürg Stäubli se complètent avec leurs compétences respectives pour réaliser le but de la Fondation.

Toutes les activités des membres du comité de la Fondation sont bénévoles.

Visiter le site de la fondation Petram

Activités de la fondation

LA FONDATION PETRAM

La Fondation Petram a soutenu un grand nombre projets privés, d’associations et de fondations. Les dossiers ont été étudiés soigneusement et les dons attribués dans un souci de répartition géographique mais aussi de la nature des différents projets.

BLACKSWAN FOUNDATION

Fondation suisse pour la recherche sur les maladies orphelines La Fondation Petram a été particulièrement sensible au Syndrome FOXG1, un trouble neurologique causé par une mutation dans le gène FOXG1, gène important au développement de l’être humain et aussi essentiel à sa formation.

Ce gène est lié à des troubles majeurs du cerveau et joue un rôle dans l’autisme, la schizophrénie, le cancer du cerveau et l’épilepsie. Le but étant est d’insérer des gènes sains ou d’éditer des parties d’un gène dysfonctionnel dans le cerveau des enfants.

www.blackswanfoundation.ch

FAIR-FISH.CH

La Fondation Petram a tenu à soutenir cette association et leur campagne « Überfischung macht Migration », afin de ne pas vider nos mers et pousser les autochtones à migrer.

www.fair-fish.ch

UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Il s’agit d’un soutien au projet de recherche « 6th sense detector » particulièrement utile pour les patients atteints de démence et non communicatives. Les recherches sont effectuées en partenariat avec l’association Alzheimer Genève..

AUTISME GENÈVE :

Don pour favoriser l’intégration des personnes souffrant d’autisme et un soutien actif aux familles.

autisme-ge.ch

FONDATION CANSEARCH

Don pour la recherche contre le cancer chez l’enfant.

www.cansearch.ch

BLINDSPOT BERN

Don pour le projet "Cooltour2018 »
Il s’agit d’un projet d'inclusion pour des enfants et adolescents avec et sans handicap de la vue.

www.blindspot.ch

FONDATION COMPATERRA

Don pour formations et thérapies pour des personnes en situation d'handicap dans une ferme avec chevaux, poneys, chiens, etc..

www.compaterra.ch

ASSOCIATION DIS NO

Soutien pour une approche préventive pour la lutte contre les abus sexuels sur les enfants, mais aussi de sensibilisation des adultes. L’association a développé une approche préventive novatrice. Celle-ci s’adresse à des adultes ou adolescent(e)s qui connaissent des attirances ou des fantasmes d’ordre sexuel envers les enfants, mais qui n’ont pas commis d’abus.

Le but de cette démarche consiste à agir sur un enjeu de santé publique engendrant de nombreuses souffrances, contribuant ainsi à une diminution du nombre d’enfants victimes d’agressions sexuelles.

www.disno.ch

ASSOCIATION AVENIR JEUNESSE

La Fondation Petram a soutenu ce projet qui soutient des jeunes gens dans des activités dans le canton de Vaud. Il s’agit d’un soutien pour la logistique et le financement, plus précisément, afin de permettre aux jeunes n’ayant pas les ressources nécessaires, de s’inscrire à une activité.

L’Association Avenir Jeunesse verse tout ou une partie des frais d’inscription directement à l’organisateur. Peu importe le milieu social, l’enfant peut ainsi participer à une activité de son choix, sans que ce soit l’organisateur de ces activités qui doive faire effort financier.

ASSOCIATION PUPLINGE CLASSIQUE

L’Association Puplinge Classique est depuis 2017 reconnue d’utilité publique par l’Etat de Genève. En 2018 cette association a organisé un festival sur le thème du « métissage ».

« La musique classique au carrefour des nations » transparaît à travers leurs nombreux concerts à thèmes nationaux (russe, ukrainien, arménien, bulgare, argentin, roumain, tchèque, suisse, chinois, balte, etc.). La Fondation Petram a eu le plaisir de soutenir cette Association pour la deuxième année consécutive.

www.puplinge-classique.ch

FONDATION TISCHLEIN DECK DICH

Don pour soutenir cette fondation qui distribue les aliments dans des centres prévus à cet effet, répartis dans toute la Suisse. Des personnes dans le besoin peuvent bénéficier de denrées alimentaires une fois par semaine.

www.tischlein.ch/fr/carte-beneficiaires.html

ASSOCIATION FARAH DOGS

La Fondation Petram a soutenu cette association pour la deuxième année consécutive en parrainant un chien d’alerte. Il s’agit d’une association qui forme des chiens d’assistance pour les personnes diabétiques, autistes ou épileptiques.

www.farah-dogs.ch

ASSOCIATION SOLIDARITÉ-MADAGASCAR

Nous avons soutenu cette Association, afin qu’elle puisse poursuivre son travail de restauration et d’extension d’une école du village de « Fiadanana ».Le bâtiment scolaire avait été abîmé par les intempéries, il était très urgent d’aider cette Association, afin qu’elle puisse scolariser les enfants dans les meilleurs délais.

ST.-GALLEN SYMPOSIUM

Le Symposiumde Saint-Gall est un rassemblement mondial de leaders qui a lieu chaque année en mai à l'Université de Saint-Gall. Il est organisé par le Comité international des étudiants (ISC), une équipe d’étudiants de l’université.

Leur objectif est de fournir un cadre pour des débats pertinents entre les leaders sur des sujets de gestion, de politique et de société civile.

Le but est d’entretenir des relations durables avec des centaines de leaders du monde entier.

RAHKI FONDATIONVIENT EN AIDE AUX IRULAS EN INDE

Les Irulas sont des populations semi-nomades très anciennes qui font partie des « hors-castes ». Leur principale activité économique est la chasse des serpents, vipères et cobras (leur venin étant utilisé par des laboratoires), et la chasse des rats, qui détruisent les récoltes des agriculteurs.

La Fondation Petram a activement participé à l'aide aux Irulas sous forme d’un soutien économique mais aussi social. Des chèvres ont été offertes aux familles et des formations sont organisées pour les femmes, afin qu’elles puissent travailler et faire des vêtements destinés à la vente. Un formateur vient une fois par semaine pour les aider dans leur travail mais aussi à apprendre a gérer leur gain.

ORCHESTRE QUIPASSEPARLA

Cet orchestre permet à de jeunes musiciens de jouer en orchestre avec des collègues de bon niveau. Grâce à sa structure inhabituelle, elle forme les étudiants qui se destinent à une carrière professionnelle au métier de musicien d’orchestre ou de soliste.

Quipasseparla, est un tremplin donnant à un étudiant du conservatoire en train de terminer son cursus professionnel, l’opportunité de se produire en soliste en concert avec l’orchestre, et de faire ses premières armes dans ce domaine, ce qui représente une expérience précieuse dans une carrière musicale.

Durant l’année 2018, nous avons soutenu plusieurs Fondations et Associations telles que :
Pro Senectute, Pro Infirmis, Fondation Theodora, Fondation La Rambarde, Association Résiliam, Association Points Cœur Suisse, The Endoctrinological Dispensary de Bishkek, Association Fil Rouge, Théâtre 2.21 etc.

Nous avons également octroyé un certain nombre de bourses d’études pour des jeunes talents sans les ressources nécessaires pour accomplir leur formation.

Activités 2017

ASSOCIATION 4 ROUES DE SECOURS ET SERVICES DE BÉNÉVOLES À VEVEY

et environs, pour un soutien aux personnes âgées et ou à mobilité réduite.

4roues.ch

FONDATION LA-SOLUTION

pour un soutien pour des soins palliatifs à domicile.

la-solution.ch

ASSOCIATION KANTUTA

afin d’encadrer les enfants abandonnés et / ou d’extrême pauvreté en Bolivie.

www.association-kantuta.org

GENÈVE-TIERS-MONDE

pour le renforcement socio-économique et pour le développement local (RESED) au nord du Togo / dans les domaines agriculture, élevage-pêche.

www.getm.ch

ASSOCIATION MAISON DES ENFANTS ONLUS AU MADAGASCAR.

Don pour un programme santé-mère enfant.

ASSOCIATION BOULE DE NEIGE

pour des équipements de skis pour les enfants au Kirghizstan.

ASSOCIATION ANDZAHA SANTÉ.

Un don pour le projet « Andzaha » Investissement humanitaire, plantation du Moringa.

andzaha.com

PRODUITS DE DESINFECTION DANS LES HOPITAUX AU LIBERIA

Un don très important versé en 2017 a pu être fait par la Fondation Petram, en collaboration avec Prophylaxis Medical Technologies SA, en faveur de 7 Hôpitaux gouvernementaux dans ce pays.

Il s’agit d’appareils et de produits désinfectants pour une année, utilisés en milieu hospitalier permettant une forte diminution du taux de mortalité, notamment auprès des enfants / pédiatries, et de combattre toutes les épidémies telles que Ebola etc

Activités 2016


Les projets soutenus au courant de l’année 2016 sont les suivants :

  • Un soutien financier en faveur de laligue suisse contre le cancerpour divers projets dans la recherche.
  • Le financement d’un spectacle de théâtre alternatif deThiphanie Bovey-Klameth à Lausanne.
  • Le financement d’une étude pour l’élimination des déchets dans le quartier de West-Point à Monrovia avec l’objectif de diminuer le risque permanent d’épidémie, tel que Ebola et de diminuer le taux de mortalité enfantine.
  • Soutien financier de « Nouvelle Planète » organisme d’entraide international, pour un projet de valorisation des déchets au Burkina Faso.
  • Soutien financier auFestival de Puplinge Classic, pour faciliter la rencontre entre jeunes talents et des artistes internationalement reconnus.
  • Le financement partiel de la bourse d’étude pourFrançois-Xavier Poizat, pianiste talentueux , pour la Juilliard School à New-York.
  • Financement d’un centre d’accueil de l’AssociationKantuta, pour les enfants et adolescents abandonnés ou en extrême pauvreté, en Bolivie.
  • Soutien financier à la garderie –nurseryKimmitri à Yverdon-les-Bains.
  • Soutien financier à la Fondation« Freude Herrscht » de Adölf Ogi, pour l’organisation de camps d’activités divers pour des jeunes en suisse.
  • Le financement pour l’achat de médicaments, de traitements médicales, l’achat de chaises roulantes et divers matériels en faveur del’orphelinat de Bishkek / KGZ
  • Soutien financier à l’Association d’éducation de chiens d’assistanceFarah-Dogs, parrainage de Jaska.
  • Soutien financier à l’Institut Banques et Finances de l’université d’état Arabayev au Kirghizistan.
  • Soutien financier au Symposium de St-Gall, International Student’s Commitee.
  • Des dons à diverses Associations et Fondations, telles que Pro-Infirmis, Médecins sans Frontières, Transport-Handicap, Jan & Oscar, Action Innocence, Enfants-Avenir Cochabamba, Miblou, Aide Inde, Fondation Pasteur Suisse, Fondation Théodora, Association Enfants-Avenir » projet en Bolivie, etc.

Activités 2015


Les projets soutenus au courant de l’année 2015 sont les suivants :

  • Un soutien financier à l’agriculteur jurassien Michel Prêtre, qui a recueilli 35 chevaux pour les nourrir et les soigner. Ce geste noble de s’occuper de ces chevaux en détresse l’a plongé dans une grande difficulté financière.
  • L’organisation d’entraide internationale « Nouvelle Planète » pour le projet de valorisation de déchets au travers du recyclage par le groupement féminin « Gafreh » à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, concrétisé par Mme Isabelle Chevalley, Conseillère Nationale.
  • La Fondation CO:OPERAID pour le projet « Ches Pi Rien » de scolarisation de base pour les enfants des plus pauvres au Tonle Sap See, province de Kampong Chhnang au Cambodge. Pour la même Fondation le projet pour la formation professionnelle d’adolescents et de mères des tribus de montages « Alusama Froi » au Bangladesh.
  • La Fondation Oasis au Kirghizistan pour le soutien d’env. 145 adolescents à la transition de l’orphelinat à la vie active. Ainsi ces derniers peuvent être intégrés dans la société et la vie professionnelle et subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
  • Le soutien financier de « International Music Masters Association » pour les concerts de la Madeleine saison 2015-2016, organisé par la très talentueuse pianiste Mélodie Zhao.
  • Le soutien financier à la Fondation « Freude Herrscht » fondée par l’ancien Président et Conseiller Fédéral de la Confédération Suisse, M. Adolf Ogi. Cette Fondation organise des projets pour la santé et le bien-être par l’activité aux enfants et adolescents dans la nature en Suisse.
  • Elle a soutenu l’Institution « Enfants des Rues » avec le financement des habits d’hiver pour les 128 enfants à Bishkek au Kirghistan, ainsi que la prise en charge du budget « Médicaments » pour la période du 1.10. au 31.3.16.
  • Financement du protocole et de l’équipement pour la désinfection des salles d’opération de l’Hôpital Pédiatrie à Bishkek, ainsi que les produits pour la durée de 12 mois.
  • Fondation Jan et Oscar qui réalise de nombreux projets pour les enfants en Thaïlande
  • Financement des équipements et protocoles pour la désinfection de 5 hôpitaux en Guinée ainsi que les produits pour une durée de 12 mois
  • Des dons à diverses Associations et Fondations, telles que la Fondation Théodora, Action Innocence, Miblou Association qui vient en aide aux enfants en situation d’handicap en Inde, en leur fournissant des appareils orthopédiques, etc.

Maladies nosocomiales : le début d'un combat

Dans le cadre de la lutte contre les maladies nosocomiales, la fondation Petram en collaboration avec la société Numelec de François Wahl, a remis ce mardi 15 septembre 2015 un lot de produits désinfectants et des machines de pulvérisation aux différents hôpitaux de la capitale notamment le CHU de Ignace Deen, le CMC de Ratoma et celui de Matam en Guinée.

C’est la salle de conférence du ministère de la santé et de l’hygiène publique et ensuite l’hôpital militaire du camp Samory Touré qui ont servi de cadres à la répartition de ces dons.

Avec un pourcentage non défini en Guinée et dans plusieurs pays de l’Afrique, les maladies nosocomiales affectent de plus en plus de personnes. Une infection qui se produit généralement dans les hôpitaux ayant de faibles mesures sanitaires.

Pour combattre ce phénomène, la fondation Petram s’est fixée pour objectif de distribuer des dons dans le but de performer les niveaux de vie individuels et communautaires.

Des produits et machines permettant de lutter contre les agents de ces maladies nosocomiales ont été distribués dans ces centres : « nous réalisons le souhait du fondateur Jürg Staubli dans sa lutte contre ces maladies en dotant des hôpitaux des moyens techniques pour lutter contre ces infections nosocomiales » explique François Wahl.

Dans la même optique, les différents bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à travers la voix de Mr. Awada directeur général du CHU de Ignace Deen : « nous nous sentons fiers et reconnaissants au donateur qui a bien voulu nous remettre ces produits révolutionnaires, en effet, ces produits nous permettent d’avancer à grands pas, dans la lutte contre les maladies nosocomiales et nous espérons un meilleur résultat en période d’évaluation.» confie-t-il.

Utilisés pour une première fois en Guinée, ces produits seront testés sur une durée d’un an afin d’évaluer son efficacité et faire une synthèse après test pour indiquer le taux de réussite : « Le produit sera étudié au cours d’une année avec les experts d’ici et ceux de la suisse pour une meilleure utilisation. Ainsi nous évaluerons l’efficacité et l’adoption de ce produit déjà utilisé dans les hôpitaux Suisses. » Précise le président de la société Numelec.

Texte : Rougui Alpha Bah

Centre de réadaptation pour les enfants des rues de Bichkek

Les enfants défavorisés au Kirghizistan sont pour moi une préoccupation majeure. Spontanément, j’ai donc décidé de cofinancer un orphelinat à Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Comme son nom l’indique, ce lieu accueille des orphelins, mais également des enfants des rues, qui ont en quelque sorte « perdu » leur chemin.

Le Kirghizstan a connu des périodes extrêmement difficiles : La conversion d’une économie socialiste en une économie de marché, l’effondrement de l’Union soviétique, sans compter les révoltions successives. Ces changements ont provoqué beaucoup d’interrogations existentielles et bon nombre de personnes se sont réfugiés dans la drogue et l’alcool. Les conséquences sont évidemment très dévastatrices. Comme toujours, il frappe les plus vulnérables – les enfants – c’est ce qu’il y a de pire. Beaucoup de ces enfants finissent dans la rue.

Ce centre vient d’embaucher, entre autres, un psychologue qualifié qui parcoure la ville la nuit et s’adresse aux enfants des rues en tentant de les convaincre de venir au centre. Il fait son travail avec grande conviction, car il veut que les enfants viennent volontairement.

Souvent cela est une réussite, car dans le fond, les enfants sont heureux d’avoir la chance de retourner à une vie ordonnée. Il était donc tout à fait naturel pour moi de financer le salaire des psychologues pour les prochaines années.

Grâce à mes bonnes relations avec le ministre de la Justice, j’ai pu le convaincre de signer un décret qui a pour effet, que les enfants de la rue qui commettent des crimes, ne seront plus automatiquement transférés en prison. Comme il n’y a pas d’institutions spécifiques pour les adolescents et les enfants, cela a des conséquences désastreuses pour eux. Il n’est pas concevable d’enfermer ensemble les enfants avec des adultes.

Aujourd’hui une nouvelle loi a été notifiée à la police. Après une arrestation d’un enfant, la police en informe le centre, et un collaborateur s’y rend immédiatement pour le récupérer. Si l’enfant ou l’adolescent s’intègre bien dans le centre et va à l’école, le cas est alors réglé. Bien entendu, cela ne concerne pas les récidivistes. Cette façon de faire, permet aux enfants qui ont, par exemple commis une effraction par nécessité, de retourner à une vie humaine. Chaque enfant ainsi « sauvé » est un succès et une grande satisfaction pour toutes les personnes impliquées.

Oeuvre de bienfaisance à Bishkek

Un tout jeune mendiant est renversé par une voiture. Le conducteur prend la fuite. Grâce à un don de la Fondation, le garçon retrouve l’usage de ses jambes.

« Lors de mon premier voyage au Kirghizistan début 2010, j’ai visité le foyer pour orphelins et enfants de rue de Bichkek. Je visite presque toujours un orphelinat ou un foyer pour enfants lorsque je me rends dans un pays pour la première fois. Cela permet non seulement d’appréhender la culture et la mentalité, mais également de découvrir la réalité sociale d’un peuple.

J’ai constaté que le personnel de ce foyer était très attentionné et très affectueux envers les enfants : des gens dévoués effectuant un formidable travail, en dépit de conditions bien difficiles. Le foyer manque de beaucoup de choses qui nous paraissent évidentes et indispensables, comme des vêtements, des jouets ou encore des soins médicaux.

J’ai décidé de venir en en aide à ces enfants. Je le fais désormais régulièrement et rends visite au foyer à chacun de mes voyages à Bichkek. Les moyens mis à dispositions sont gérés sur place bénévolement par des personnes de confiance rattachées à l’Ambassade d’Allemagne. Les dons en nature de toutes sortes sont également les bienvenus.

Voir les yeux des enfants s’illuminer lorsqu’ils reçoivent des jouets, des vêtements ou des nouvelles chaussures est quelque chose de fabuleux. Je trouve que c’est un immense privilège de pouvoir rendre des enfants pauvres marqués par un passé accablant, un tout petit peu plus heureux. »

Lien à suivre pour plus d’informations sur l’association caritative :www.helpforkyrgyzstan.org

Construction d'une école à Lome / Togo

Jürg Stäubli a financé avec deux partenaires une école à Lomé, capitale du Togo. Cette école a été construite et mise en fonction au début des années 2000 pour plus de 300 enfants et adolescents. L’école étant payante dans le pays, les familles les plus démunies n’avaient pas la possibilité de scolariser leurs enfants. Cette école est donc gratuite et permet aux enfants d’étudier de la maternelle jusqu’au baccalauréat.

Le financement comprenait une partie de la construction, de l’achat des fournitures ainsi que trois ans d’exploitation. Pendant cette période de lancement les responsables sur place ont créé une fondation locale pour récolter chaque année le montant nécessaire, afin d’assurer l’exploitation d’une manière pérenne.

ASSOCIATION ANDZAHA ET SA CLINIQUE MERE-ENFANTS DE STE MARIE AU MADAGASCAR

Dans le cadre d’un protocole de partenariat avec le pôle Andzaha Santé Association au Madagascar, portant sur 4 ans soit jusqu’en 2019 et en collaboration avec l’Ordre de Saint Gabriel, nous avons financé en 2015 :

  • Un véhicule tout terrain médicalisé pour les tournées de consultations dans les villages reculés de l’île.
  • Crée une station de production d’eau potable
  • Formé du personnel soignant, mis à disposition des médicaments et de consultations médicales
  • Aménagé une salle d’opération pour la réalisation de petites interventions de chirurgie obstétricales

RECHERCHE SUISSE CONTRE LE CANCER/ KREBSFORSCHUNG SCHWEIZ

Il s’agit d’un projet soutenu en 2016 intitulé « Manipuler le système immunitaire pour combattre le cancer du cerveau » du Professeur Pierre-Yves Dietrich, chef du service oncologie des HUG.

M. Stäubli a porté une attention particulière à ce projet, car il est orienté vers le patient, ce qui signifie que les patients en bénéficient le plus directement possible. Il relève du domaine académique et il est finalement peu intéressant pour l’industrie, mais très important pour les personnes atteintes d’un cancer.

Ce projet a particulièrement touché M. Stäubli, car le cancer du cerveau est la première cause de décès par cancer chez l’enfant et le troisième chez l’adulte jeune.

INSTITUT PASTEUR / PROJET TORCADIA : LUTTER CONTRE LES DIARRHEES INFANTILES A BANGU

En République centrafricaine, on estime que 30 % des bébés de 12 à 24 mois sont victimes de diarrhées. Ce projet a permis de cibler les causes pathogènes des maladies et les traiter plus efficacement. Le taux de mortalité a pu être réduit de 10 % à 3 % et d’améliorer concrètement la santé des enfants.

Grâce aux dons versés en 2016, ce projet a également permis de financer la formation d’une pédiatre centrafricaine à Paris et de mettre en place l’institut Pasteur de Bangui ; l’achat d’un incinérateur de déchets biologiques et de développer les techniques de biologie moléculaire nécessaires pour la recherche de pathogènes entériques qui sont aujourd’hui utilisées en routine.

SOUTIEN AUX TRIBUS IRULAS EN INDE PAR L’INTERMEDIAIRE DE LA « FOUNDATION RAKHI »

En collaboration avec l’Ordre de Saint Gabriel, en 2016, une aide importante a pu être octroyée aux femmes et enfants « Irulas ». De petits ateliers de couture ont été montés, afin de former des jeunes femmes. A l’obtention du diplôme de couturières, ces dernières ont pu accéder à un travail rémunéré. Après de pluies diluviennes qui ont beaucoup affecté les villages fin 2015, des visites médicales ont pu être organisées et des médicaments ont pu être fournis.

Activités 2014


Au courant de l’année 2014 la Fondation a soutenu financièrement des personnes dans le domaine de l’éducation-formation, a financé un programme d’Université en Asie ainsi que des soins médicaux d’une personne dans le besoin. Elle a également financé pour la pédiatrie de l’Hôpital St. Joseph à Yamoussoukro / Côte d’Ivoire, du mobilier, du matériel, des instruments de la lingerie et des consommables.

La Fondation a soutenu financièrement «Les jours de la culture kirghize à Kriens», canton de Lucerne. Finalement elle a attribué des dons à un grand nombre de Fondations Suisses engagées dans divers domaines, tels que le cancer, la lutte contre la pédophilie, les enfants dans le besoin ou malades etc., ainsi que le financement partiel d’un repas pour les fêtes de fin d’année pour 250 personnes âgées dans le besoin, à Madagascar.

Centre mères-enfants de Coronthie en Guinée

Ce projet a été initié, sur souhait du Président Prof. Alpha Condé, par Dr. Bernard Kouchner. Il s’agit d’une action nécessaire voir indispensable et se veut créatrice d’une dynamique d’aide à la République de Guinée. Il s’agissait de mettre en place une structure à dimension humaine, dédiée à la Mère et à l’Enfant dans une zone où les besoins sont particulièrement grands, un quartier populaire et très pauvre de Conakry.

Ce projet d’un coût d’environ 1,5 Mio. Euros a rassemblé un bon nombre de donateurs qui ont contribué pour ce financement. L’hôpital a été inauguré à la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2014, en présence notamment du Président.

APPRENTIS D’AUTEUIL SUISSE / DONNER UN AVENIR A LA JEUNESSE / LES ENFANTS DU PARC, GENEVE

Il s’agit d’un projet qui a vu le jour dès 2014. Il se concentre particulièrement sur des enfants livrés à eux-mêmes, sans objectif de vie. Il vise également d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants en leur offrant des activités de qualité.

Le but étant de prévenir des risques des désocialisation et de conduites à risque (addictions diverses, déscolarisation, violence etc.) qui s’accentuent à l’adolescence. Notre soutien en 2016 a permis d’augmenter le nombre de bénévoles responsables et la formation.